Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Blonde à Boston...
Une Blonde à Boston...
Publicité
Une Blonde à Boston...
Derniers commentaires
14 novembre 2006

Un jour, mon prince viendra... et moi je l'attendrai au tournant.

Aujourd'hui, pluie torrentielle sur Boston, j'étais moyennement motivée pour faire mon paper sur les aéroports en Italie, alors j'ai suivi Camille & Lucie à une conférence intitulée "Disney & body image". Pas passionnant, mais intéressant.

Le but, c'était de nous montrer à quel point les films de Disney (et les contes de fées en général) peuvent véhiculer des valeurs si ce n'est machistes, au moins assez réductrices pour les femmes. C'est pas un scoop, mais c'est assez intéressant d'y réfléchir, sachant l'impact culturel qu'ont ces films sur des générations de petites filles qui ont toutes, une fois, dans leur baignoire, joué à Ariel sur son rocher, se hissant sur le rebord de la baignoire au moment où elle chante "Partir là-bas". (soupir)arton51_339x384
Sans vouloir briser le mythe de la sirène qui se rebelle face à son père pour l'amour de sa vie, si vous voulez Ariel, c'est l'exemple parfait de la potiche soumise. Non, j'exagère, mais comment elle le séduit son prince ? Pas par son intelligence, sa culture générale ou son sens de l'humour : parce qu'elle chante. Et Ursula (elle m'a toujours fait trop peur celle-là) qui lui sort, quand elle veut lui piquer sa voix "les hommes ont une sainte horreur de la conversation, un gentleman fait tout pour l'éviter, par contre il rampe aux pieds de la femme réservée..." (je connais la chanson par coeur, avec ma soeur on a même un duo... fin passons) En gros le message : sois belle et tais-toi. Et Sébastien, le crabe, qui en rajoute une couche en lui expliquant que pour séduire un homme, il faut battre des cils et mettre du rouge à lèvres. Merci bien.
cendrillonEnfin bon, ce n'est pas être féministe que de dire que c'est sexiste. Après la question c'est de savoir l'influence réelle qu'ont ces films sur la formation des mentalités de nos pauvres gosses en perdition. On était pas d'accord avec Lucie & Camille, mais même si certains stéréotypes chez Disney sont insupportables, il me semble quand même que l'éducation joue un rôle autrement plus important que ce genre d'histoires.
Fin je veux dire que j'ai été habillée en rose, je me suis déguisée en Jasmine, j'ai joué à la dinette (j'avais même un petit fer-à-repasser et un mini-aspirateur, vaines tentatives pour suciter chez moi une quelconque vocation), mais j'avais aussi (et je préférais) des mécanos et une boîte de chimie. Et je ne pense pas être entrée dans la catégorie "Sainte Femme au Foyer en devenir".
Je peux me tromper, mais je pense que ces dessins animés reflètent plus la société qu'elles ne l'influencent...
ça c'était la partie sérieuse de la conférence. Le plus intéressant, c'est que j'ai découvert l'existence du site des princesses Disney. C'est trop merveilleux. Surtout faites le test pour savoir quelle princesse vous êtes, après on pourra faire une soirée pyjama-princesses et on parlera chiffons et prince charmant... Moi, je suis sensée être Cendrillon. (Version chanson de Téléphone peut-être !?).
http://disney.go.com/princess/html/main_iframe.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour Aurélia : tu n'es pas encore casée, maybe tes instincts de femme au foyer reprendront le dessus et tes expériences avec la dînette te serviront. <br /> Pour Marlène, I strongly disagree, ma mère m'a tenu le plus éloigné possible de ce modèle rose-sucré-barbie-prince charmant jusqu'à ce que je commande toutes les barbies pour Noël...
M
J'imagine bien Lucie se lancer dans un discours militant à la fin de la conférence! Mais je suis certaine qu'elle aussi elle avait le camping car de Barbie ou les déguisements des princesses Disney... :-)<br /> <br /> Sinon, j'ai fait le test et je suis Belle de "La Belle et le clochard". Apparemment, je suis généreuse et peux voir le bien qu'il y a en chacun de vous... Et puis je peux tomber amoureuse d'un monstre/d'une bête donc je suis moins superficielle que vous toutes avec vos princes non? Enfin, je ne sais pas si c'est très fiable ce test...
Publicité