Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Blonde à Boston...
Une Blonde à Boston...
Publicité
Une Blonde à Boston...
Derniers commentaires
20 septembre 2006

Mc Cain, c'est pas que des patates.

Attention, ce blog devient sérieux. Oui, mesdames zé messieurs, aujourd'hui je vais vous parler politique. Parce qu'en comparant quelques blogs de scpo et autres, ba me suis sentie un poil futile avec mon nain de jardin. Alors ce soir, j'ai décidé exceptionnellement de remonter le niveau, et pour ce, je sors le gros dossier et soulève la problématique suivante : "la vie politique américaine actuelle, aboutissement ou perversion de la démocratie, point d'interrogation". Il semble qu'un plan dialectique s'impose - non, sans blague - c'est pourquoi, l'on verra d'abord que OUI, mais ensuite que MAIS.
Bornes chronologiques : hier soir, entre 19h et 20h30.
Bornes spatiales : entre le stade de basket et la cafèt du Hilside.
Bon, stop it, c'est même pas drôleu. Non, pour vous expliquer, hier soir, dans le méga stade de basket de BC, j'ai assisté à un speech de John Mc Cain. McCainTopo rapide : ce type est un républicain, dit "modéré", qui a passé un certain temps prisonnier au Viêt nam, sénateur de l'Arizona - dont il a gardé un accent hautement inaudible d'ailleurs - et qui est un candidat sérieux à la présidence US. Donc hier soir, 19h, stade rempli de jeunes zétudiants tous bien habillés pour aller voir notre bonhomme. Show à l'américaine once again, écrans géants, hymne national, discours d'introduction de 2 plombes, et enfin, il parle. Alors rien à voir avec les nôtres, déjà il est pas invité pour parler sur un sujet, mais pour, grosso modo, présenter son "programme" et expliquer le monde à nos jeunes freshmen (=1er année). Mais le plus intéressant ça a été les questions qui ont suivies. Sans dire que les Américains n'ont pas de conscience politique, j'ai pu sentir les effets de la "télé-démocratie" dont nous parlait mon cher Olivier Duhamel. 50% des questions sans intérêt, genre "votre première expérience politique? qu'est ce que vous conseilleriez aux jeunes qui veulent se lancer dans la politique?". Peu de questions de fond, beaucoup de questions personnelles. Et sur le fond, c'était quand même assez différent de la rhétorique française. On a eu droit à l'axe du mal, à "there is a special place in hell for Al Qaeda...", fin bon, un mélange de politique et de religieux qui a quelque peu heurté mes laïques zoreilles. Mais là où il a été fort, et où on voit bien d'où not' Sarko tire son sens de la comm', c'est sur le côté "emballage" : ptite blagounette par-ci par-là, et charisme certain. Toutes proportions gardées, c'est ce qu'on devrait avoir en France d'ici 5 ans, ou même avant. Brrr.

Auré de Tocqueville.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Auré de Tocqueville mdr...Eh ben moi même si g pas vu the Mac Cain 's potatoe, Rémi m'a donné des places pour aller voir Ségoléne au Zénith !!! Sortez les briquets! je sens que ca va etre bien drôle...En parlant de Rémi, tu lui manques bcp,il a du mal a oublier ta ...conversation!!Alala cette auré quel piége à mecs....
Publicité