Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Blonde à Boston...
Une Blonde à Boston...
Publicité
Une Blonde à Boston...
Derniers commentaires
21 novembre 2006

J'aime beaucoup ce que vous faites...

"Thank you, Aurélia - I have printed out a copy, and I look forward to reading it. Cheers.". Et c'est là que j'aime le système scolaire américain. Vous envoyez votre paper une demi-journée en retard, vous avez passé le week-end à harceler le prof par mails pour lui soutirer des informations sur comment traiter son sujet, il vous a répondu à chaque fois dans les 2 heures et là il vous remercie de gâcher son break de Thanksgiving avec votre énième élucubration sur le système politique européen.
C'est vrai que ça contraste légèrement avec la reprise d'exposé du prof' de Sciences Po, jeune costard-cravate-frustré-lunettes-écharpe-rouge-cheveux-dans-le-vent-dents-qui-rayent-le-parquet, qui te regarde toi, profsombre merde de 2e année, du haut de sa thèse sur les systèmes bolivien et thaïlandais comparés que personne ne lira jamais, et qui te sors en prenant un air de tragédien grec : "alors, Melle B***? Mouais, c'est pas mauvais-mauvais. Votre intro est un peu lourde, la problématique n'en est pas une, vous ne savez pas faire une transition et vous êtes com-plè-te-ment passée à côté du sujet. Ne vous inquiétez pas, personne n'a vraiment saisi ce qu'on attendait de vous, je commence à me demander d'ailleurs si vous comprenez vraiment de quoi on parle depuis le début du semestre. Et puis sachez à l'avenir que 10 ouvrages de référence c'est assez léger, vous avez une bibliothèque juste en face, servez-vous en !".
Alors bon, je sais que la grandeur de la France réside en grande partie dans la dissertation en deux parties, deux sous-parties et l'art du baratin. Mais je crois que je préfère de loin la version US où tu sors tout ce qui te passe par la tête sur le sujet, tu dis ce que toi, centre du monde, tu aurais fait à la place de de Gaulle face à l'OTAN, même si t'as une idée très vague de qui était de Gaulle et d'où se trouve la France, et le prof t'écoute divaguer avec intérêt, voire en redemande...
J'exagère un peu, mais tout ça pour dire que le jour où un prof' de Sciences Po me sortira "Aurélia, je vous remercie, j'ai vraiment hâte de vous lire"... ce jour là, je crois que je demande Descoings en mariage...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Certains me repondent meme dans les 10 minutes, c incroyable... On a l'impression que les profs passent leur temps a scruter leur boite mail, le doigt sur la souris pour la rafraichir toutes les 30 s! J'aime bcp aussi les tentatives de Francais pour nous encourager, du genre "bon chance".
Publicité